Retour






Henrik Strömberg

27. 10.07.-16.11.07. Henrik Strömberg und Jonas Raam, Hotel Europa

Henrik Strömberg invite Jonas Raam à participer à son exposition et à y montrer une installation photographique. Henrik Strömberg expose pour la deuxième fois à la galerie. Ses images très singulières peuvent être qualifiées de purement photographiques, car la lumière dessine les univers qu'elles mettent en scène. Sous des apparences classiques, d'anodines combinaisons de formes et d'objets, prennent une dimension d'étrangeté et parfois même d'inquiétante étrangeté.
Avec Hôtel Europa, nous sommes dans une problématique d'accumulation, de surabondance, de foisonnement.Henrik Strömberg stratifie des images de télévision. Il compile plusieurs calques de photographie d'écran de télévision pour aboutir à une nouvelle image, dont l'unité est la lumière. Plusieurs espaces et univers s'entrecroisent, entre science fiction et onirisme ou peut être juste " cahotisme " de la mémoire visuelle continuellement sollicité.

Jonas Raam quant à lui, compare, classe et se place entre la documentation et collection. C'est une sorte de "collecteur", un producteur de sens par juxtaposition.
Deux positions distinctes qui se retrouvent dans leur attachement à l'image, à sa matérialité.

Mj Ourtilane